Le Jardin sur la mer, Mercè RodoReda
- julierauletpro
- 21 févr.
- 1 min de lecture
Un immense jardin, au dessus des falaises qui donnent sur la Méditerranée, non loin de Barcelone. Un paysage idyllique pour une bourgeoisie qui ne sait s’en satisfaire.

Le jardinier, homme constant, silencieux, observe la famille Bohigues, ses employeurs, au grès des étés qu’elle passe dans sa villa estivale. Au fil des saisons, il voit passer leurs caprices, leurs amoures, leurs printemps et parfois leurs hivers. L’homme arpente la vie comme son jardin, celui dont il a la garde et dont il s’occupe avec la même régularité et la même constance année après année. Petit à petit, il voit poindre le drame. Mais comme on verrait apparaître une mauvaise herbe dans un jardin naturel, ce drame est inéluctable. Ce roman fin tient son élégance, non de cette bourgeoisie qui semble toujours en mal d’activités et d’événements, mais des deux personnages principaux qui ne forment qu’une entité : le jardin et le jardinier.
Le Jardin sur la mer, c’est l’histoire d’un drame qui s’ignore, d’une lenteur rythmée par les saisons, de l’inéluctabilité des fins avant les printemps. Un grand roman !
Le Jardin sur la mer, Mercè Rodoreda, Zulma
Traduit du CATALAN par Edmond Raillard





Commentaires